Nous sommes heureux de prolonger cette année, l’initiative des rencontres pédagogiques proposées à nos professeurs. Ces rencontres permettent aux enseignants de partager leur expérience pédagogique lors d'un débat sur différentes thématiques liées à l'enseignement à domicile de la musique. Elles constituent également pour les candidats qui souhaiteraient intégrer notre réseau enseignant, une étape dans leur démarche de candidature, qui leur permet également de profiter de l’expérience de ceux qui donnent déjà des cours dans ce cadre.
Quelques avis de participants
Nous souhaitons remercier tous les participants des précédentes rencontres pédagogiques !
La liste des rencontres pédagogiques proposées en France, est également accessible sur notre nouvelle page Facebook Allegro Musique .
"Je suis très heureux d'avoir pu participer à la réunion de mardi, que j'ai trouvé intéressante, enthousiasmante. Le fait de rencontrer d'autres professeurs et d'échanger nos expériences et nos questions me parait enrichissant et formateur, et humainement important. Les sujets que nous avons abordé sont importants et sont d'actualité à chaque cours que je donne, entendre d'autres propositions, que les siennes, voir d'autres personnes se poser les mêmes questions, ou de nouvelles, me donne l'occasion d'orienter mes réflexions et ma recherche dans des directions "plus sûres". J'espère pouvoir participer à d'autres rencontres s'il y en a." T.B.
"Juste un petit mot pour vous dire que la rencontre d'hier fut très intéressante, l'expérience des participants apportant chacun un éclairage supplémentaire pouvant ainsi être utile a tous pour améliorer la capacité de transmettre notre art aux plus jeunes comme aux plus âgés. Le plus important étant, pour commencer, de donner le goût et l'envie d'aller plus loin à tous ceux qui ont commencé cette démarche de prendre des cours de musique. Faire profiter ceux qui commencent aussi à enseigner des différents parcours peut leur faire gagner du temps dans leur propre cheminement sachant bien sûr que dans ce domaine il n'y a pas qu’une seule vérité d'ou l intérêt de telles rencontres". P.R.
"Les sujets de réflexion correspondaient aux difficultés et questions que je suis personnellement amené à me poser de temps à autre. Il est réconfortant de voir que nous avons été plutôt d'accord sur un certain nombre de points (adaptation à la demande de l'élève, enseignement ludique, écoute, psychologie et créativité), mais j'ai été surprise de découvrir des avis différents compte tenu de la personnalité de chacun mais surtout de la spécificité de chaque instrument (apprentissage des notes, théorie, le travail ou non entre les cours)". E.T.
"Vous avez organisé une réunion "pédagogique" avec les autres professeurs inscrits auprès de votre organisme Allegro Musique. Je tiens par la présente à vous remercier de cette prise d'initiative. J'estime qu'il est important de se rencontrer pour permettre à nous tous d'avancer dans le même sens en tenant compte comme il l'a été évoqué des nombreuses observations constructives et objectives. Cette réunion était bien agréable et je vous en remercie. Musicalement vôtre". L.M. G.T.
"Je trouve l'initiative tout à fait intéressante. Comme cela a été dit à la rencontre, il est toujours formateur de rencontrer d'autres avis quant à l'enseignement d'un instrument quelque soit sa discipline, et la façon de voir cet enseignement chez les particuliers. Tout le monde ne semble pas partager la même approche et cela reste formateur dans le sens où chacun peut prendre en considération ce qui lui convient et peut aussi réviser son approche pédagogique ou apporter des éléments nouveaux par rapport à sa pratique d'enseignement, tout au moins ce qui lui correspond au mieux" C.D.
"Je trouve en effet, que c'est une très bonne initiative. Il est toujours très enrichissant de partager les expériences de chacun quelque que soit l'instrument, le style, le parcours... Il est vrai que l'on ne peut tout développer en 2 heures, c'est pourquoi j'ai trouvé bien qu'il y ait un choix de propos qui soit fait avant, cela évite de se disperser. En matière de pédagogie, je pense qu'il y a "les grandes lignes évidentes" et puis qu'après chacun fait avec ses propres clés. Nous n'avons pas tous les mêmes méthodes, parfois elles peuvent être opposées, et je trouve intéressant de pouvoir en parler en toute intelligence". C.B.
"Je trouve cette initiative très intéressante, partage des expériences, parcours, style d'enseignements, tous âges confondus. J'ai personnellement trouvé cela un peu court, il y a eu beaucoup d'écoute de chacun cela fut remarquable. Les thématiques choisies étant très bien ciblées, parce qu'il est vrai, l'enseignement à domicile reste un exercice particulier avec beaucoup de rigueur, mais très enrichissant je trouve. Le partage avec les autres professeurs est enrichissant, même si l'on n'a pas forcément les mêmes approches". B.R.
"J'ai trouvé la rencontre pédagogique à Beaucaire très intéressante. C'était bien de voir un peu comment les autres abordent certains points. Ca permet également d'avoir de nouvelles idées" G.L